Une équipe dévouée composée de spécialistes en conservation travaille sans relâche pour protéger les oiseaux migrateurs de la zone humide Beibayao, dans la réserve naturelle Dongtan, à Shanghai, en Chine. Pour les aider à surveiller le site et les populations d’oiseaux plus efficacement, Hikvision leur a fourni des équipements de perception vidéo avancés.
La réserve naturelle Dongtan de Shanghai, située à l’embouchure du fleuve Yangtze, est une source de nourriture, un refuge et un lieu de reproduction pour près d’un million d’oiseaux migrateurs chaque année.
Pour s’assurer que la zone humide Beibayao continue de subvenir aux besoins de ses visiteurs à plumes, une équipe de gardes forestiers, d’ingénieurs et autres spécialistes surveille en continu le site et les populations d’oiseaux. Ces dernières années, Hikvision a aussi collaboré avec la fondation « One Planet » pour protéger les oiseaux de la zone humide Beibayao, qui est un des domaines de travail du Fonds mondial pour la nature (WWF). Maintenant, les dispositifs de perception vidéo de Hikvision ont été installés ici, et ils aident l’équipe à observer les oiseaux et fondent la base scientifique de la protection écologique.
Liu Jieyun, spécialiste de projet chez WWF, fait partie de cette équipe dévouée à la réserve. Selon Jieyun, la gestion du site et l’optimisation de l’habitat pour les oiseaux constituent une tâche unique et complexe.
Par exemple, il est essentiel de vérifier que le niveau de l’eau sur le site, le terrain exposé disponible, la végétation et d’autres facteurs environnementaux sont tous propices au bien-être des oiseaux migrateurs qui s’y arrêtent. Par ailleurs, Jieyun surveille sans cesse le comportement des oiseaux, comptant le nombre d’espèces présentes afin de comprendre et faire état des tendances en ce qui concerne leurs populations et leur diversité.
Selon Jieyun, "L’objectif final est de gérer le mieux possible cette zone humide et de garantir qu’elle reste un endroit où les oiseaux peuvent s’arrêter, se reposer, passer l’hiver et se reproduire. Toutefois, surveiller constamment la réserve, et réussir à observer de près leurs comportements (y compris le cycle de reproduction) peut s’avérer très difficile."
Intégrer la perception vidéo aux outils de conservation
En soutien à précieux travail, Hikvision a fourni des équipements de perception vidéo à la réserve naturelle Dongtan. Ces équipements aident Jieyun et les autres membres de l’équipe à toujours garder un œil sur plusieurs zones du site afin de veiller au bon état des lieux de reproduction pour que ceux-ci puissent accueillir les populations de passage.
Les caméras PTZ (panoramique, inclinaison et agrandissement) servent à capturer des images rapprochées des oiseaux et de leurs comportements, pour soutenir et améliorer les efforts de conservation. Que ce soit la nuit ou dans des conditions de faible éclairage, les caméras dômes thermiques jouent un rôle de premier plan dans la surveillance en continu.
Jieyun et l’équipe de conservation ont saisi d’incroyables images des oiseaux sur la réserve, révélant l’importance de ce site pour de nombreuses espèces. Par exemple, l’équipe a pu voir des pluviers à collier interrompu tremper leurs abdomens dans l’eau vaseuse pour rafraîchir les oisillons dans leurs nids, et ont enregistré des images d’oiseaux pêchant pour nourrir leurs petits.
Les équipements d’analyse intelligente de Hikvision ont été déployés sur la réserve, et aideront à développer un système d’identification intelligent des oiseaux, sur la base d’efforts communs consentis avec les partenaires. Des applications avancées telles que l’identification, la classification et l’analyse seront possibles grâce au logiciel de plateforme intelligent, transformant ainsi les approches dans l’observation et la protection des oiseaux. Par exemple, le logiciel peut aider les chercheurs a établir des corrélations entre une variété de facteurs environnementaux et les habitudes des oiseaux, afin de soutenir les experts et le personnel dans l’amélioration des mesures et plans de protection.