La construction et le forage LATINA doivent maximiser la sécurité du personnel et du site sur la plateforme de forage pétrolier de La Santa Maria dans le golfe du Mexique. Pour ce faire, ils ont mis en œuvre une solution Hikvision comprenant des caméras antidéflagrantes équipées d’algorithmes d’apprentissage profond pour la protection du périmètre et la détection des incendies. Ce système fournit des alertes en temps réel à l’équipe de sécurité pour une intervention rapide en cas d’incident.
Défi : Maximiser la sécurité
Les sites pétroliers et gaziers font face à des défis uniques en matière de sécurité et de santé et de sécurité. L’extraction, le raffinage et le transport d’hydrocarbures présentent des risques importants d’incendie et d’explosion qui exigent que tous les équipements et toutes les installations fonctionnent à des températures de travail sécuritaires. De plus, la valeur élevée des produits à base d’hydrocarbures rend la sécurité du périmètre cruciale pour la protection du personnel et des actifs.
Voici quelques-uns des défis bien connus auxquels fait face Constructora y Perforadora LATINA (LATINA Construction and Drilling), une entreprise de forage géothermique de premier plan en Amérique latine avec plus de 60 ans d’expérience. L’organisation est responsable de l’exploitation de la plate-forme de forage « La Santa Maria » dans le golfe du Mexique, tout en assurant la protection de l’environnement maritime local et de la faune en fonction d’opérations responsables.
La plateforme, construite en 2013, est relativement proche du terrain, ce qui la rend plus vulnérable aux atteintes à la sécurité et aux dommages matériels causés par les intrusions. Pour répondre à ces risques et pour s’assurer que les risques environnementaux sont atténués, la plateforme avait besoin d’une nouvelle solution de sécurité améliorée. Cela devait fournir une sécurité périmétrique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’excellentes capacités de prévention des incendies et la capacité de minimiser les risques pour la santé et la sécurité des employés. De plus, le système devait être très résistant à la corrosion pour résister à l’environnement maritime difficile où se trouve la plateforme.
Solution : Caméras d’imagerie thermique antidéflagrantes de Hikvision avec apprentissage profond intégré pour la détection d’incendie et la sécurité périmétrique
Pour surmonter ces défis, LATINA Construction and Drilling, en collaboration avec le célèbre système mondial STC System Integrator, a déployé une solution Hikvision, qui intègre des caméras Bullet de réseau à double spectre thermique et optique (DS-2TD2637-35/P) et des caméras Bullet de réseau thermographique antidéflagrantes (DS-2TD2466T-25X
Les caméras antidéflagrantes sont logées dans des boîtiers en acier inoxydable de 316L, empêchant les étincelles ou la chaleur d’entrer en contact avec des vapeurs potentiellement inflammables. Les boîtiers répondent à la norme NEMA-4X anticorrosion, assurant la durabilité dans un environnement marin salé. Les capacités d’imagerie thermique des caméras, ainsi que l’algorithme de détection d’incendie sensible, garantissent que tout équipement de surchauffe est signalé immédiatement, même dans des conditions de faible visibilité comme le brouillard et la pluie.